Aujourd’hui Agathe est allée voter pour faire son rôle de citoyenne et choisir notre prochain président. Pour ce faire, Agathe est montée tout en haut du veliki park en face de BBI, première rue à gauche pour se rendre à notre belle ambassade et déposer dans l’urne le bulletin de l’élu de son cœur.
En ressortant un peu au dessus dans la rue nos couleurs nationales ont attiré son attention.

Ben ça alors nos couleurs nationales ! !
Là, à 10 mètres de l’ambassade, se trouve un monument en mémoire des soldats français morts lors de la guerre de Bosnie de 92-95.
C’est un peu ironique de sortir d’un bureau de vote avec un bulletin officiel de la république « Marine Le Pen » et de déboucher sur Sarajevo. C’est un peu un voyage vers le futur. Sarajevo la construction Européenne elle l’a déjà vécu, ainsi que sa déconstruction et la violence qui a suivi. Sarajevo elle sait déjà tout ça on ne la lui fait pas à elle, et elle sourit de nous voir encore y croire, en France. Encore croire qu’il est possible de sortir gagnant d’une union économique et monétaire. Encore croire qu’il est possible de garder le contrôle en nettoyant une nation des membres qu’on trouve illégitimes. Encore croire que blâmer les médias et la justice feront de notre pays une plus grande démocratie. Parce que Sarajevo elle n’est pas née de la dernière pluie. Ca fait 25 ans qu’elle pleure en silence, là haut dans ses montagnes sans trop se faire entendre. Elle ne dit rien mais elle n’en pense pas moins.
Suivre les élections présidentielles depuis l’étranger ça a un côté irréel, un peu comme suivre une série à la télé. Et les suivre depuis la Bosnie ça a un côté tragique. On vote depuis le futur, entre les ruines et les impacts de balles locaux pour la future ruine de notre pays dans lequel habitent ceux qu’on aiment. On voit ses amis se résigner à ne plus croire en la politique, au milieu d’un contexte tellement pire. On finit par se déconnecter de la réalité française, et puis un beau jour on voit Le Pen au second tour, putain
Mais comme la vie ne s’arrête pas pour autant, voici quelques photos prise pendant la balade d’Agathe 🙂 allez, ça ira

Un piaf photogénique sur une tombe ottomane du veliki park ❤

« Pour que ma Sarajevo reste propre et belle »
Les Bosniens sont un peuple d’insoumis, ils n’aiment pas qu’on leur donne des directives
Ou bien ce sont de gros crados, au choix

« Nous sommes un seul peuple » propagande turque sur les murs de Bosnie. A côté un message « interdit de cracher »

Puis pour finir… Parce que Sarajevo c’est la plus belle d’abord.
A voté, a marché, devoir de citoyen torché !
Des bisous mes poussins