L’art de la comparaison

En plus d’être philosophe à ses heures gagnées (celles qu’elle ne perd pas), Brenda la Goose est une oie qui compare. Dans ses études, elle a comparé des livres (du vrai travail de comparatiste : « celui-là est plus gros. », « celui-ci est moins cher », etc. etc.), du coup ça lui reste un peu dans la vie de tous les jours. En plus, elle voyage, alors pour comparer, ça compare (« les Américains sont plus gros », « la bière en République Tchèque est moins chère », etc.etc.).

L’art de la comparaison, niveau 1

Elle applique ça à un peu tout : le beurre de cacahouète, les montagnes, les chaussures de marche ; et même parfois des choses un peu plus superficielles comme des questions de politique et de société.

L’art de la comparaison, niveau 2

A la lisière des élections américaines (2016) et françaises (2017, oui messieurs dames), celle-ci a donc trouvé opportun de causer « système social », et de l’état au jour d’aujourd’hui d’autres idéaux sociétaux – égalité, fraternité, liberté…bref, des choses un peu anodines dans la vie quotidienne.

Un beau programme résumé en quelques mots :

Aux États-Unis, la liberté règne, l’égalité un peu moins. Chose plutôt visible au quotidien voire qui vous jump carrément to the eyes (si vous sortez de votre voiture).

IMG_2985

Un Noir à la Maison Blanche (quelques blocs plus bas)

Bon oui, on en a aussi en France. Mais en France, vous remarquerez qu’il y a une certaine justice dans les couleurs alors qu’en Amérique du Nord, ben le mec dehors là, il est quand même globalement noir ou amérindien.

C’est qu’il faut dire que les priorités de l’État sont pour le moins claires et nettes : fraternité pour la patrie, mais pas trop entre les peuples (hé ho, faudrait pas pousser non plus), ni vraiment d’ailleurs entre citoyens…

depenses states

Des priorités claires et nettes

Fraternité et égalité, ça rappelle un peu trop le communisme pour certains. Allez savoir pourquoi, ils ont une dent contre la vodka.

En France, au contraire, on a l’droit à une éducation pour tous, une assurance–santé, des aides au logement, au retour à l’emploi, et bien d’autres encore. Bref, une société parfaite.

société parfaite

Une société parfaite

Démonstration plus concrète avec la Caisse d’Allocation Familiale – ou CAF pour les heureux intimes, organisation bien connue du citoyen français :

Tutututututututututut.

Après le bip, vous serez facturé d’un service à 6ct d’euros par minute en plus du prix d’appel. La prochaine fois, appuyez sur # pour ne pas écouter ce message. Bip

Ben ça commence bien.

Toudoudou (piano entraînant) Bonjour et bienvenue à la Caisse d’Allocations Familiales. Tiiing (note de piano aiguë soulignant les mots d’une touche joyeuse)

Si vous souhaitez avoir des informations personnalisées sur votre compte, tapez 1. Si vous souhaitez obtenir des informations générales ou si vous êtes non-allocataire, professionnel, élu ou bailleur, tapez 2. Si vous souhaitez avoir des informations concernant la prime d’activité, tapez 3.

Bon, c’est pas le 1, ni le 3, ça devrait être le 2…Tut ! : 2.

Vous voulez connaître les adresses et horaires d’ouverture de votre CAF, tapez 1. Vous êtes non-allocataire, professionnel, élu ou bailleur, et vous désirez des informations générales sur les prestations de la CAF, tapez 2. Si vous souhaitez recevoir votre mot de passe, tapez 3. Pour revenir au …

C’est moi, où ils se répètent? Tut !: 2 j’ai dit !

Vous souhaitez obtenir des informations générales, vous allez être mis en relation avec un conseiller. Nous vous rappelons que si vous êtes allocataire et désirez des informations personnalisées sur votre dossier, rendez-vous dans le choix « mon compte » en tapant sur la touche 9. Si vous êtes non-allocataire, professionnel, élu ou bailleur, tapez 0.

« La patience est la clé de la délivrance ».Tut !: 0

Sur le site CAF.fr vous pouvez directement connaître vos droits et estimer le montant de vos aides. Vous pouvez également déposer une demande d’allocations en ligne. Pour être mis en relation avec un conseiller, tapez 1.

Ah ben pas trop tôt. Tut !: 1

Veuillez patienter, nous allons vous mettre en relation avec un de nos conseillers. Dans le cadre de notre démarche qualité, cet appel est susceptible d’être enregistré. Toutes nos lignes sont actuellement occupées, nous regrettons de ne pouvoir vous répondre, merci de renouveler votre appel. Toudoudouuu La Caisse d’Allocation Familiale vous remercie de votre appel, au revoir et à bientôt toudoudou (violons en mode Coldplay).

Temps de l’appel : 2mn. Garanti authentique.

Au moins, pas de perte de temps. Ni d’argent comme nous rappelle le charmant proverbe (tout ça pour une rime…). Et puis finalement, c’est un peu comme « une aventure dont vous êtes le héros »:  mauvais choix dès le début, c’est foutu! Mais que de péripéties… Captivant.

Eh oui, c’est pas aux États-Unis qu’on va trouver ça (vu que ça n’existe pas)!

 

pole emploi

Liberté, égalité, caducité. Une société parfaite et des services informatiques itou.

 

Moralité: La comparaison est art à double tranchant révélant dans l’absence d’équivalence une certaine tendance commune aux inégalités. Vous me suivez?

Publicités

4 réflexions sur “L’art de la comparaison

  1. Merci Brenda pour ce message d’espoir; Agathe a déjà appelé le CROUS un certain nombre de fois en payant plein pot depuis l’étranger pour se faire aussi raccrocher au nez donc oui, elle voit ce que dont tu de veux parler
    des bisous

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s