Agathe, la crise, la routine: episode II

NDLO (Note de l’Oie): cet article fait suite à l’épisode I, qui se trouve ici. Résumé: Agathe est une Oie Active, mais son entreprise est en difficultés.

On est le 15 décembre. Le plan social est fini. La vie reprend son cours. A midi, ça cause Noel, ski, vacances. L’optimisme et de retour, Agathe rentre joyeuse au poulailler !

Pour Agathe, c’est un peu l’euphorie : elle prend de nouvelles responsabilités, avance dans ses projets, lance des idées, bref, c’est un peu l’éclate.

On est le 4 janvier. C’est la rentrée. L’Entreprise annonce que si ils lancent un nouveau plan social avant le 31 décembre, pas besoin de renégocier les conditions. Bonne année !

On est le 19 janvier. C’est la grand-messe. Le CEO annonce que le marché va repartir. Que l’effort nécessaire consenti par l’ensemble des collaborateurs permettra à l’entreprise de pérenniser sa position de leader du marché dans les années à venir. Initiative phénix, lean management, plan à 5 ans, vision 2020, investissement, recherche, long-terme, plein de mots clés. Les troupes sont remotivées, Agathe est regonflée !

En petit, on annonce que ces plans sont basés sur l’attribution de deux projets. Et si ça foire ? On se revoit dans quatre à six mois pour de nouvelles mesures d’austérité.

On est le 4 février. C’est un jeudi comme les autres. Entre deux réunions, Agathe a apporté un gâteau fait avec ses petites pattes palmées (et c’est pas facile croyez-moi). La presse spécialisée est en effervescence: le Client annonce ses difficultés, 10000 emplois supprimés, le gros projet est « reporté ». Les angoisses ressortent. Les acronymes aussi: PDV, PSE*, même si rien n’est encore annoncé.

On est le 8 février. Après un weekend un peu rude, Agathe retourne devant son PC. L’impression d’être revenue dix mois en arrière. A midi ça parle chômage, reclassement, indemnités de licenciement. Agathe a remis ses CV à jour, c’est reparti pour un tour.

Heureusement qu’on ne se laisse pas abattre: Agathe laissera le mot de la fin à son collègue: « Eh, vous croyez que prêtre bouddhiste c’est bien payé ? »

Agathe, Oie

ndlr: PDV = Plan de Départ Volontaire. PSE = Plan de Sauvegarde de l’Emploi (ouais c’est comme ça qu’on dit « plan social » en administrativement correct)

Publicités

2 réflexions sur “Agathe, la crise, la routine: episode II

  1. Pingback: Marie-Cu, la crise, la routine, et les gens gentils | Agathe

  2. Pingback: Si personne se plaint, alors y’a pas de problème ! | Agathe

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s