Collection SNCF – Episode II, vive l’UE !

Agathe aime les trains, on l’a dit !

Par exemple, quand elle est dans une ville inconnue (ce qui arrive plus souvent qu’on ne le pense – Agathe est une oie voyageuse), elle aime bien faire un tour de tram. Prendre une ligne en rond quoi.

Rotterdam

Fig1. Une ligne en rond (un petit ver à qui devinera où c’est)

Bon après c’est à plusieurs tranchants. Le dimanche par exemple, le tram retour est pas toujours au courant qu’Agathe a l’intention de l’essayer.

Bref, on s’égare. Ça rappelle à Agathe un coup à Tallinn qu’il y’avait de la neige (pas pratique avec des pattes palmées) et tout et que du coup elle voulait prendre le tram mais elle a pas compris comment on prenait les billets donc Agathe a fraudé (en Estonie avec plein de trucs écrits en Russe partout : Agathe = oie badass !). Enfin c’est ce qu’elle croyait (qu’elle avait fraudé) jusqu’à ce qu’un Finlandais qui parlait Français lui explique qu’en fait à Tallinn les transports en communs sont gratuits (mais pas à Helsinki ou là faut acheter un billet au contrôleur qui ne passe que dans certains wagons – apparemment y’a un signe distinctif – comme quoi la SNCF n’a pas le monopole de l’obscurantisme dans la tarification finalement)

Donc, Agathe est une oie voyageuse qui kiffe le train. D’ailleurs elle a récemment découvert un blog formidable qui ne parle que de ça (de train – pas d’Agathe).

Par exemple, elle a déjà pris l’ICE (tellement qu’elle a même eu une Bahncard à l’époque dis-donc). L’ICE c’est trop cool parce que ça se penche dans les virages. Bon on ne parlera pas non plus trop des trains Allemands, tout se passe tellement bien que les voies sont annoncées des mois à l’avance. Tsss.

Enfin si, y’a quand même un concept avec les trains Allemands, c’est quand ils prennent le bateau. Agathe a essayé, c’était vachement cool (mais avant l’invention de l’appareil photo numérique, my bad).

Et aussi le Thalys. Bon le Thalys y’a pas grand chose à en dire non plus, soyons honnêtes. C’est un train pas très funky (sauf la couleur – encore un coup des Belges).

Et puis un jour, Agathe a pris le train en Pologne. Déjà, premier truc-de-rêve, à Katowice Agathe tombe sur les horaires pour … Nice. Cœur.

IMG_20140527_114006

Fig2. Les horaires pour Nice. Véridique.

Après vérification, il s’agit du Nice-Moscou. Re-cœur.

Et puis Agathe a pris le train. Un petit trajet, sur la carte (à propos – Agathe a paumé ses photos donc bah on fera sans hein).

Polakie.PNG

Fig3. Un petit trajet

Cinq heures, donc. Mais Agathe a découvert des gares-forêt : Une forêt, des rails, un sentier. Voilà. Et un arrêt-pipi pour le conducteur du train d’en face.

Le lendemain, Agathe a voulu prendre le train pour Łódź (woutch quoi). Dva bilety do Łódźi ! Voie cinq, donc. Agathe regarde les panneau : voie 1, voie 2, voie 3, voie 4.

Ok.

La dame au guichet a dit que « no no no noooo no no nooo no » (avec gestes). Bon. Doit pas parler oie. L’autre dame a dit que « attendez, je vous imprime une carte » …

Katoto.png

Fig4. En effet.

Bon, et encore, Agathe ne parle pas du tram qui s’est épris de liberté (ou comment être dans un tram ligne 5 alors que t’es sur les rails de la ligne 12) ou des arrêts qui ont le nom des rues (coucou les rues à 5 arrêts) !

Un autre coup, Agathe a prit le train en république chèque. Croyez-le ou nom, on lui a filé du mousseux de Moravie. Un fameux concept !

AgatheInTrain.png

Fig5. Complimentary Drink.

Agathe a aussi essayé le train en Italie, mais rien à signaler. Sinon qu’elle a pris le Venise-Paris (enfin un morceau) et que c’est la classe à Dallas. D’ailleurs Agathe aurait bien pris le train à Dallas mais … elle n’en a pas trouvé (de train) !

Bref, prenez le train, c’est bien !

Agathe, Oie

Publicités

3 réflexions sur “Collection SNCF – Episode II, vive l’UE !

  1. Pingback: Marie-Cu, ou les vacances dorées | Agathe

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s